Merci de votre intérêt pour les Carreaux du Mékong, nous sommes heureux de vous faire partager notre passion.
- Vous pouvez nous contacter directement via les formulaires en ligne https://www.carreauxdumekong.net/contact/ ou https://www.carreauxdumekong.net/votre-projet/
- Nous sommes sans cesse à la recherche de distributeurs ou prescripteurs de nos produits, vous pouvez les contacter directement dans la liste ci-dessous : (en cours d’élaboration)
Les Carreaux du Mékong sont des carrés de 20cm x 20cm, il faut 25 carreaux pour faire 1 m2. Nous les commercialisons par petits cartons de 8 carreaux
assez robustes, il font 1.6 cm d’épaisseur, il convient d’en tenir compte pour la réalisation de votre chape ou de votre support mural.
Contrairement aux idées reçues, poser des carreaux de ciment est une procédure relativement simple. Il s’agit de respecter les étapes et d’être méticuleux, pour éviter les erreurs, difficilement rattrapables. Les carreaux de ciment se posent par double encollage épais et uniforme sur une chape régulière, plane, parfaitement sèche (des remontées d’humidité risqueraient de provoquer des dépôts blanchâtres à la surface) et bien nettoyée.
- A l’aide d’un peigne à larges dents, appliquez le ciment-colle sur la surface à carreler ainsi qu’au dos des carreaux, en couche épaisse et régulière (compter à peu près 4 mm).
- Positionnez les carreaux à la main sans marteler, en laissant un espace d’environ 2 mm entre chaque pour faire les joints. N’utilisez pas de croisillons pour les espacer, plus l’intervalle est grand plus il risque d’être irrégulier et l’harmonie de dessin pourrait en souffrir.
- Quand tous les carreaux sont posés et que le mortier-colle est sec, nettoyez le sol abondamment à l’eau.
- Appliquez le ciment-joint entre les carreaux à l’aide d’une spatule, en prenant soin de nettoyer immédiatement le surplus avec un chiffon humide.
- Appliquez ensuite le ciment-joint entre les carreaux à l’aide d’une spatule, en évitant de trop mordre sur le dessin. Attention : n’utilisez jamais de ciment teinté, il risquerait de tacher les carreaux. Nettoyez immédiatement le surplus à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide.
L’entretien des carreaux ciment est extrêmement simple et peu coûteux. Le nettoyage courant se fait à l’eau, ou à l’aide d’un mélange d’eau et de savon noir. En cas de tache importante qui ne peut être enlevée avec un simple coup d’éponge, vous pouvez avoir recours à une éponge grattante mais n’utilisez jamais ni chlore ni détergent acide ! Vous pouvez ainsi frotter la tache jusqu’à sa disparition. Il est aussi conseillé d’appliquer régulièrement une cire, pour protéger les carreaux de ciment et rehausser les couleurs.
Une fois posés, les carreaux de ciment doivent être traités, notamment contre les taches et l’humidité. On va donc appliquer à la surface un produit hydrofuge et oléofuge dit “bouche-pore”, en cire ou semi-liquide, qui va venir former une couche protectrice imperméabilisante. Il est conseillé d’attendre une dizaine de jours, le temps que le ciment-colle soit parfaitement sec. Appliqué trop tôt, le traitement risquerait d’enfermer l’humidité sous la dalle, entraînant la formation de tâches à la surface des carreaux.
Commencez par nettoyer les éventuels résidus de ciment à l’eau avec une serpillière (n’utilisez surtout pas de détergent abrasif). La cire bouche-pore s’applique en couches fines à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau jusqu’à saturation du carreau.Attention toutefois à ne pas l’appliquer en excès car le produit non absorbé risque de marquer la surface en séchant. Au besoin, faites un test sur un carreau non posé pour évaluer sa capacité d’absorption. Espacez chaque couche de 24 heures.