Qui sommes-nous?
Carreaux du Mékong est l’entreprise d’une famille passionnée !
La passion de notre fils pour le Cambodge :
Hippolyte, notre plus jeune fils, est parti étudier au lycée international du Cambodge à Siem Reap, à l’âge de 16 ans. Il était hébergé sur place par notre famille française expatriée. Très vite, il nous a fait partager sa passion pour ce pays merveilleux, sa nature, ses merveilles archéologiques. Sa population toujours souriante et accueillante (malgré le drame de la période khmer rouge) nous a également profondément séduit.
En marge d’une vie professionnelle dense, nous avons pris le temps de découvrir avec notre fils diverses facettes de l’artisanat khmer. Nous avons appris à apprécier la subtilité et l’élégance de sa décoration.
Notre passion pour la déco
Xavier et moi sommes depuis toujours passionnés de décoration. Etant moi-même arrière-petite-fille, petite-fille et fille d’industriels spécialisés dans les matériaux de construction, notre curiosité a immédiatement été interpellée lorsque nous avons découvert au détour d’une visite la dernière fabrique du Cambodge. En effet, cet atelier unique fabrique encore à la main les carreaux-ciment et perpétue ainsi un savoir-faire quasiment oublié.
Nous cherchions alors des revêtements de sol fabriqués localement pour le chantier de la maison d’hôtes que nous faisions construite à Kampot. Nous souhaitions une alternative aux sols en bois tout en optant pour un matériau faisant partie de l’histoire architecturale du Cambodge.
Xavier et moi-même sommes toujours attendris par les histoires de métiers d’art, d’artisanat, de savoir-faire oubliés. De fait, en découvrant cet atelier il nous a soudain semblé avoir retrouvé la magie des carreaux ciment. Sentiment partagé par mon Papa que nous avons amené avec nous au Cambodge et qui a retrouvé dans cette fabrique artisanale les odeurs et bruits de son enfance pour une séquence “émotions”…
La découverte de la fabrique de carreaux ciment :
Nous avons choisi les motifs et couleurs pour toutes les pièces de notre Lodge et avons dû être patients car la fabrication traditionnelle des carreaux ciment a nécessité de longs mois avant que notre commande ne puisse être réalisée par l’Atelier. Mais nous sommes persuadés que le temps est un luxe : prendre le temps de faire fabriquer à la main des éléments décoratifs qui sublimeront notre intérieur prend le contre-pied de la surconsommation actuelle et permet de miser sur la qualité et le durable.
Nous avons été si satisfaits du résultat que nous avons décidé de faire connaitre ce produit en France. Ainsi, nous avons intégré l’exportation des carreaux ciment à notre toute jeune activité d’import-export. Après de multiples rencontres avec les responsables de la fabrique, nous avons conclu un partenariat responsable avec son dirigeant. Responsable car développer une activité avec une logique équitable et durable fait aussi partie de nos valeurs. Ainsi, nos commandes régulières permettent aux salariés de l’atelier indépendant de générer de l’activité. Nos commandes contribuent (et à une modeste échelle) à améliorer le pouvoir d’achat des artisans et de leur famille. Nous sommes heureux que le partenariat ainsi passé avec la fabrique de carreaux ciment puisse permettre à l’équipe d’artisans de s’étoffer de façon conséquente grâce aux commandes que nous leur passons. C’est une modeste pierre à l’édifice mais elle correspond à nos valeurs.
Nos produits importés du Cambodge :
Le carreau-ciment est un revêtement qui a une histoire. Il est réalisé grâce à une succession d’opérations techniques précises et délicates, durable et extrêmement décoratif.
Carreaux du Mékong propose un choix de motifs et couleurs avec lesquels on peut jouer à l’infini. Ces possibilités permettent une expression artistique et décorative unique pour votre intérieur ou celui de vos clients.
Nous faisons le choix de la qualité, de la passion, de l’artisanat et de la sauvegarde d’un savoir-faire. Tout objet artisanal peut comporter de petites imperfections qui font l’authenticité de nos produit. Comme nous, partagez la passion de la décoration et créez l’intérieur unique qui correspond à votre famille.
Les projets de notre famille passionnée :
Bien entendu, nous avons utilisé les carreaux-ciment dans toutes les pièces de la maison d’hôtes de Kampot. Elle ouvrira très prochainement pour accueillir les touristes passionnés de découvertes comme nous. Khla Lodge permettra de vivre le calme et l’authenticité de la vie rurale au Cambodge dans un environnement élégant et raffiné.
…. Et concernant Hippolyte, il est tellement amoureux du Cambodge qu’il y a trouvé la femme de sa vie, la jolie SreyMom qui travaille désormais avec nous, est en charge de la logistique, de la comptabilité et ………. a intégré notre famille passionnée !
Alexandra.